formats

livres
podcasts
articles de presse 
documentaires
vidéos
conférences
blogs
genres

essais
pédagogiques
sciences sociales
témoignages
politiques

C’est pour ton bien
Racines de la violence dans l’éducation de l’enfant
Alice Miller
Flammarion, 2015



D’où vient cette violence que je découvre en moi / chez l’autre ? Puisqu’elle n’est pas innée.

Alice Miller part de l’histoire de dictateurs contemporains  pour illustrer la transmission des violences subies dans l’enfance aux violences imposées à d’autres.

Elle remet en question le concept d’obéissance comme moyen de contrôle et condition de survie, que ce soit sur un mode politique ou familial.

Un manifeste qui bouscule les représentations de nos loyautés. À reconnaitre comme une véritable révolution.
ldcs, mars 2023



“ La psychose, la drogue, la criminalité sont-elles les répercussions codées des expériences des premières années de la vie ? Alice Miller dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle, qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant. Elle montre comment les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront. Car à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve presque toujours le meurtre de l'âme enfantine. Cette "pédagogie noire", selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes des XVIIIe et XIXe siècles, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christine F., droguée, prostituée, celle d'un jeune infanticide allemand et enfin celle d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu.”

(4ème de couverture)