formats

livres
podcasts
articles de presse 
documentaires
vidéos
conférences
blogs
genres

essais
pédagogiques
sciences sociales
témoignages
politiques

voir plus bas la sélection de livres

Avec l’association Le déni, ça suffit, nous avons découvert de nombreux ouvrages sur le thème des violences, qu’elles soient ordinaires ou dénoncées, associées à l’inceste ou à tout manquement au respect dû à chacun·e, à son corps, à son intimité.

Avec le temps, ces livres sont devenus des compagnons de route pour identifier nos aveuglements, penser ensemble, reprendre courage, se soutenir les un·es les autres et ainsi, sortir du déni.

Nous avons le sentiment que ces textes sont essentiels à la transformation du monde, de nos communautés et de nos familles. Nous pensons que leur diffusion est nécessaire à cette transformation. Alors nous avons imaginé une façon de participer à cette diffusion.

Avec l’argent récolté grace à l’adhésion de nos membres, nous achetons des exemplaires de ces ouvrages pour qu’ils constituent une bibliothèque nomade, une sélection de livres à partager de proche en proche, de poche en poche.

Nous avons donné une unique règle à cette bibliothèque : ces livres ne doivent pas prendre la poussière. Ils passent de main en main et ce, sans obligation de retour.

Ces livres sont marqués du tampon de cette initiative et sont accompagnés de marque-pages dédiés. À vous, si vous le souhaitez, de nous partager par mail ce que ces lectures vous ont apporté et comment elles vous ont accompagné·es. Nous publierons vos retours et commentaires sur le site internet de l’association.



En mars 2023, on partage 10 exemplaires de chacun de ces livres.