Si le déni nous rend aveugles, alors parlons-en !

Avec le déni, ça suffit ! nous nous donnons un rendez-vous virtuel, tous les deux mois, pour discuter du déni : ses origines culturelles, ses méfaits sociaux et individuels, ses illustrations dans l’actualité.
Prenons ce temps pour partager, en toute confiance, nos réflexions et nos découvertes sans risque de jugement. Rappelons que nous sommes ici non-experts en la matière mais bien désireuses et désireux de mettre des mots sur ce qui est encore aujourd’hui impensable.

Pour vous connecter : https://us02web.zoom.us/j/3044161449  
ID de réunion : 304 416 1449





Le prochain rendez-vous virtuel est le



 Dimanche 

 16 mai 2021 

 10h > 12h 

La confiance, expérience ou mésaventure ?

La confiance est une conquête plus ou moins difficile selon les obstacles et les blessures de l’enfance. Qu’en est-il de ma capacité à identifier à qui je peux faire confiance et jusqu’où ? Enfant, j’ai parfois donné ma confiance aveugle à quelqu’un sans anticiper les risques d’abandon ou de trahison. Ma dépendance d’enfant m’interdisait de sortir de cet aveuglement. Adulte, comment sortir de ce déni et accompagner les enfants dans davantage de discernement ?

Pour ce deuxième rendez-vous virtuel, poursuivons la réflexion menée lors de la dernière fois. Quels liens entre obéissance et confiance ? Retrouvez les membres de l’association, le dimanche 16 mai, de 10h à 12h, sur zoom. Comme la dernière fois, un temps sera dédié à l’introduction du thème avant la table ronde.


Les rendez-vous virtuels passés ...



 Dimanche 

 14 mars 2021 

 10h > 12h 

Obéir ou non ?

Pour naviguer dans la vie et avec les autres, obéir est une nécessité pratique et sociale : il s’agit de tenir compte du principe de réalité et de respecter le cadre de l’autorité.
Quand y-a-t-il risque d’abus ? Lorsque l’obéissance devient subordination aux exigences de l’autre : mirages de la séduction, imbroglio de l’autoritarisme !
Le prix à payer pour désobéir ou résister aux injonctions « d’être gentil » est la menace de perdre amour, approbation ou protection.
Gare aux pièges de la résignation, de la dépendance ou de l’emprise !

Pour ce premier rendez-vous virtuel proposé par l’association Le Déni, ça suffit!, le thème est donné : obéir ou non ? Retrouvez sans hésiter les membres de l’association, le dimanche 14 mars, de 10h à 12h, sur zoom. Un temps sera dédié à l’introduction du thème pour ensuite ouvrir la discussion au prisme de notre sujet d’intérêt : le déni. Quel(s) déni(s) peuvent bien faire le terreau de l’obéissance et de ses dérives ?  

︎ Retrouvez, en cliquant ici, des extraits de ce rendez-vous virtuel.