mercredi 

 29 novembre 2023 

 de 20h à 22h 

Ouverture du nouveau cycle 
“Arpentages & Outillages”


Un nouveau cycle de discussions commence avec le Déni, ça suffit ! On y croisera « Arpentages » et « Outillages ». Des façons de se donner le courage d’ouvrir certains livres dont les témoignages ou réflexions nous remuent, nous bousculent, nous activent, nous transforment. Avec des outils utilisables par toutes et tous, pertinents dans certaines situations du quotidien. Rendez-vous, ce mercredi 29 novembre à 20h, pour partager vos propositions d’arpentages pour ce nouveau cycle !



Par « Arpentage », nous pensons à cette technique d’éducation populaire qui permet d’appréhender un livre à plusieurs en le découpant en parties. Nous pensons à des façons de se donner le courage d’ouvrir certains livres dont les témoignages ou réflexions nous remuent, nous bousculent, nous activent, nous transforment. Le côté « arpentage » est accompagné par la bibliothèque nomade de l’association. Il participe de la diffusion et de la compréhension, nécessairement collective, d’idées et de récits de vies.

Par « Outillages », nous pensons à nombre d’outils, de petites techniques, de documents graphiques, de flyers, d’affiches pédagogiques, de manuels, de livres adressés aux enfants, de techniques de communication, d’écoute, de restauration. Nous entendons « tips », et autres, facilement partageables, transportables. Des outils utilisables par toutes et tous, pertinents dans de nombreuses situations du quotidien.

Par ce nouveau cycle, nous vous proposons de croiser « arpentages » et « outillages », lier de la pensée à de l’action, des récits de choses passées à de nouvelles pratiques pour demain. Pour se donner du pouvoir tout en accueillant ce qui semble bien difficile à accueillir parfois. Pour se donner le courage de traverser nos histoires de vies, nos traumatismes familiaux, de faire face à ces violences tant transgénérationnelles que systémiques.

Pour cette première séance, nous vous invitons à arriver avec vos livres sous les bras et dans la tête, de les mettre au milieu de notre table, et de les présenter à tour de rôle, comme autant de pistes pour ce cycle à venir.

En espérant vous trouver nombreux et nombreuses pour cette première séance, de fin d’année, qui inaugure déjà l’année nouvelle !

-

Rendez-vous le mercredi 29 novembre 2023 avec le déni, ça suffit ! 




connectez-vous!
Discussions croisées
2024 2025

ARPENTAGES ET OUTILLAGES
 29
 nov 
 2023 
 5
 fev 
 2024 




 10 
 juin 
 2024 
30
sept
2024
#4
Olivier Maurel



 30 
 setp 
2024
#4
Olivier Maurel



Discussions croisées
2022 2023

LE RESPECT AU QUOTIDIEN














Discussions croisées
2021

INTRODUCTION(S)


 14 mars 
 16 mai 


 13 juin 
 25 juillet