Dimanche

25 juillet 2021

10h > 12h


Territoire...
Extraits du rendez-vous virtuel



Pour cette quatrième et dernière discussion croisée organisée avec l’association le Déni, ça suffit, nous étions une quinzaine réunis ce dimanche matin. Merci à Stephan Aliette, Céline, Yu-Ing, Segolène, Léna, Sylvie, Quitterie, Carole, Claire, Sandrine, Jean-Christophe et les autres.

S - Aujourd’hui nous allons parler du territoire, ce thème très vaste, lieu de certains dénis que nous allons explorer ensemble.

A - Territoire au singulier a tout de suite une valeur symbolique. Territoire du corps, territoire de sacré, quelque chose à respecter.

Territoire spatial avec un espace de propriété. Il y a cet espace d’apprentissage qui est celui de la rue, fait de limites, de frontières.

Qu’en est-il des familles où il y a aurait la sécurité que lorsqu’une porte est fermée cela est gage de sécurité? Est-ce que quand je dis non, c’est vraiment non ? Comment l’enfant peut-il intérioriser que son non est bien reçu comme un non.

La loi, les droits, les devoirs, l’expression de la légitimité, l’estime de soi …

Si un enfant est respecté sur ses territoires alors il ou elle sera un enfant qui, très surement, respectera les territoires d’autrui.

Trois peurs : peur de ne pas avoir de territoire (ça flotte), peur de ne pas avoir assez de territoire (dans les dortoirs par exemple), peur si il y a trop de territoire où je n’arriverai pas à faire mon territoire propre (trop de permissions/laxime/etc.)

(...)

C - Mon coup de coeur c’est ce documentaire de Julie Talon : « Préliminaire » réalisé en 2021.



S - Ce courage de parler m’a touché. Ils sont si solitaires.

C - Ça me fait penser aussi à cette idée de l’assiette d’épinard, à cette fois où l’on a pas pu dire non et à toutes les fois qui en ont découlé.

S - Je vous propose de vous partager une partie du travail d’Edward T.Hall qui a travaillé sur les distances relationnelles chez les Américains.

S - Je me souviens que d’avoir lu ce livre m’avait donné de la sécurité.

(...)

P - Au sujet de la proprioception, je vous conseille le documentaire « Notre véritable 6e sens »



S - À distinguer de la dyspraxie. Dyspraxie : difficulté à penser et à organiser une action dans sa tête et à rendre cette action de plus en plus automatique de façon à l’exécuter sans y repenser.

La proprioception est la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os. Si une part de cette faculté est inconsciente, elle peut également être travaillée pour être plus efficace.

(...)

P - 

D - Comme avec les terres en jachères, on est disponible et où il se passe rien.
Le panier comme métaphore de présence, accueil, existence.

(…)

À l’année prochaine pour un nouveau cycle de discussions croisées avec le Déni, ça suffit !





Discussions croisées 2021 2022
CONSTRUCTION(S)

 24 octobre  
Le respect au quotidien





Discussions croisées 2021
INTRODUCTION(S)

 14 mars 
 16 mai 

 13 juin 
 25 juillet