Le confort du déni 



Comment ne rien changer dans notre façon de vivre ? Comment rester dans l'illusion pour ne rien bousculer dans notre façon de voir ? Comment ruser pour maintenir nos croyances ? Nombre de formules passe-partout telles que "oui mais..." ou "c'est pour ton bien" sont là pour ça. Autant de clés qui nous permettent de nous conforter dans le déni et ses bénéfices incontestables. Alors, sans plus attendre, pour aiguiser notre discernement et sortir de notre passivité, jetons un oeil sur ces expressions.

"oui mais..."

est une tromperie. Ni accueil, ni rencontre, ni remise en question. Le "oui" est une arnaque, le "mais" exprime volonté de contrôler, d'avoir raison et insiste pour le prouver. Il affirme surtout le choix de ne rien changer. "Oui" comme un pas en avant mais reculade manifeste avec le "mais".

"c'est pour ton bien"

Je me donne le droit de savoir mieux que toi, de décider pour toi, de penser pour toi, de sentir à ta place et ainsi de te nier le droit d'exister. Sous prétexte d'amour ou de bienveillance, tu deviens objet de ma volonté de te contrôler.

"je n’ai pas le choix"

Au lieu de reconnaitre que j'avais des options entre lesquelles j'avais la liberté de faire ou non un choix satisfaisant. Au lieu de reconnaitre que je n'ai pas choisi de payer le prix d'une décision courageuse. Au lieu de m'approprier ma juste responsabilité.





à suivre...